Conseil communal du 20 décembre: un budget 2023 sur le fil du rasoir !

21/12/2022

Lors de la séance du Conseil communal du 20 décembre, les budgets 2023 ordinaire (fonctionnement) et extraordinaire (investissements) ont été présentés et débattus.

Par les voix de Vincent HOST et François DESQUESNES, notre groupe a exprimé nos inquiétudes et questionnements sur le budget 2023.

A l'ordinaire, bien sûr l'indexation des salaires et des frais liés à l'énergie provoquent des augmentations importantes des dépenses, heureusement compensées par une augmentation parallèles des recettes fiscales et de la dotation régionale. Au global, l'exercice ordinaire dégage un boni de 328.000 euros sur presque 42 millions de recettes, soit un boni de moins de 1%. Ce boni nous paraît très fragile puisqu'en 2023, de façon exceptionnelle, la ville recevra une recette exceptionnelle du Fédéral estimée à 1,5 million d'euros! Sans cette mesure, le budget 2023 serait en déficit! 

D'où provient cette situation? Essentiellement du coût de la "cotisation de responsabilisation pension" dû par la ville et le CPAS. En quelques mots, la caisse de pension des travailleurs statutaires est largement déficitaire à l'échelle de notre pays et tous les employeurs publics doivent payer une cotisation complémentaire pour équilibrer le système en tenant compte de son nombre d'agents statutaires pensionnés. Et le CPAS doit aussi assumer les anciens agents de son hôpital (aujourd'hui fusionné sous le nom CHR de la Haute Senne). Ces dépenses ont fortement augmenté et s'élèvent à plus de 3 millions d'euros par an.

La majorité s'est engagée dans le Plan OXYGENE proposé par la Wallonie et qui permet d'avoir une aide et un prêt pour passer ce cap difficile pour les finances communales. En contrepartie, la ville devra convenir un plan de gestion pluriannuel, c'est-à-dire un plan d'économies. A ce stade, personne n'en connaît l'ampleur d'autant que la ville dispose encore de certaines provisions. La majorité s'est engagée vis-à-vis du groupe ENSEMBLE à jouer cartes sur table et convoquera une réunion des groupes de la majorité et de l'opposition afin d'examiner le futur plan de gestion avant son adoption.

Les prochains mois seront donc délicats et importants pour la ville de Soignies.

Pour ENSEMBLE, il y a clairement 2 lignes à respecter :

- pas d'augmentation de la fiscalité locale (les taux sont suffisamment élevés) ;

- plus d'efficacité dans les dépenses communales : passer en revue toutes les dépenses afin de réaliser des économies d'échelle, de supprimer les dépenses les moins efficaces et de veiller à renforcer les moyens de formation du personnel et d'entretien du patrimoine communal et des infrastructures (routes, trottoirs,...) quitte à postposer certains recrutements ou renoncer à certains nouveaux projets dont le coût serait insupportable.


Retrouvez ici le reportage d'Antenne Centre : https://www.antennecentre.tv/article/soignies-un-budget-prudent-pour-2023