LIGNE A HAUTE TENSION : l'union politique à Soignies contre le projet

24/02/2021

Rien qu'à Soignies, 6.618 réclamations ont été reçues pour contester le projet de "Boucle du Hainaut" ! C'est encouragés et soutenus par 400 manifestants pacifiques que nous nous sommes rendus au Conseil communal ce mardi 20 octobre.
Vos conseillers communaux ENSEMBLE ont eu l'occasion d'interpeller les représentants d'Elia sur le projet de ligne à haute tension qui traverserait notre commune de part en part. Nous avons pu les interroger sur différents aspects de ce projet néfaste pour notre région et ses habitants. Ont été abordés : l'impact de cette installation sur la santé des habitants et des animaux, son utilité réelle en termes de distribution d'électricité et pas uniquement termes économiques pour la société Elia, la complémentarité inexistante avec la production d'énergie renouvelable dans nos régions et la construction future d'une centrale « turbine gaz vapeur » à Manage.
De très nombreux éléments sont restés sans réponse satisfaisante et nous ont conduits à adopter une motion commune à tous les groupes politiques et dans laquelle nous marquons, avec force, notre opposition au projet « Boucle du Hainaut ». Cette motion demande de rejeter ce projet qui n'est pas en adéquation avec la protection de la santé, le bien-être des habitants, la préservation du territoire rural de Soignies, des activités agricoles, de la protection de l'environnement, du patrimoine et de l'activité touristique.
Jamais les représentants d'ELIA n'ont pu démontrer que leur projet correspondait à un besoin réel pour notre région. Ils ont bien évoqué la nécessité de connecter davantage les futures éoliennes de mer du Nord, mais les besoins sont 3 x moindre que la puissance sollicitée pour la nouvelle ligne !
Notre Ville poursuivra la collaboration avec toutes les communes impactées par le projet, notamment en région du Centre, pour construire et renforcer la position de la commune de Soignies à travers un message commun.
Pour le groupe ENSEMBLE, il faut une étude indépendante qui puisse calibrer au plus juste les besoins futurs de transport d'énergie (en s'appuyant sur les travaux de la CREG) et que la Wallonie établisse des normes environnementales protectrices pour la santé humaine et animale. Sans ces éléments préalables, l'examen du projet d'ELIA est tout simplement impossible !!!
La prochaine étape sera la décision du Ministre de l'Aménagement du territoire Willy Borsus (et du Gouvernement wallon) : OUI ou NON, décidera-t-il de valider un avant-projet de modification du plan de secteur tel que demandé par ELIA? Nous espérons que les voix unanimes des conseils communaux seront entendues à Namur !!