Modification budgétaire n°2

24/02/2021

La deuxième modification budgétaire de l'exercice 2020 est surtout affectée par des décisions fédérales ou régionales sur lesquelles la ville a peu d'incidence mais qui ont un effet globalement positif de plus de 250 000 euros sur le budget de la ville : dotation, compensation de la réduction du précompte immobilier, mesures fiscales plan Marshal et enfin la dotation à la zone de secours qui progressera dans les prochaines années.
Nous comprenons aussi l'augmentation des frais de procédures juridiques induite entre-autres par le dossier Elia.
Au niveau du budget extraordinaire, nous pouvons aussi admettre que les conditions sanitaires aient perturbé certains travaux. Par contre, il nous semble opportun de pouvoir attendre les résultats de la commission de rénovation urbaine avant d'activer, le cas échéant, le crédit pour la rénovation de la place du Millénaire et Grand-Place. Laissons au moins le débat avec les citoyens se lancer comme le prévoit cette commission qui vient juste de débuter ces travaux il y a 24 heures !
Par contre, la hausse du crédit réservé aux travaux de la piscine est particulièrement étonnante : 696 593 euros en plus, soit une augmentation de plus de 33% ! Cette cacophonie dans les chiffres n'est pas correcte à nos yeux dans le propre chef de l'architecte qui a élaboré le projet qui lui est bien payé proportionnellement au montant des travaux (!): plus le montant est élevé, plus sa rémunération est importante.
Par la voix de Vincent HOST, nous avons déjà dénoncé cette situation : soit ceux-ci doivent être sensiblement pénalisés si leurs calculs ne sont pas justes, soit une rémunération forfaitaire doit être envisagée. Notre groupe a clairement demandé que les prochaines désignations de service d'architecte évitent cette situation préjudiciable aux deniers publics !