Nouveau plan de circulation aux carrières

31/07/2020

Dans le cadre du futur réaménagement de la place Joseph WAUTERS aux Carrières, la ville de Soignies a mis en œuvre début de ce mois de juillet un nouveau plan de circulation pour Soignies-carrières. Ce plan n'a pas été préalablement débattu au conseil communal au motif qu'il est en phase de test (pour un temps encore non défini).

Au niveau d'ENSEMBLE, nous estimons que l'enjeu est suffisamment important pour qu'il fasse l'objet d'un débat public au conseil communal. Nous avons donc demandé un débat sur ce point lors du conseil communal du 16 juillet.
S'il va globalement dans le bon sens (plus de place pour les vélos et piétons), il pose toutefois des questions. Nous avons donc entrepris une analyse approfondie du nouveau plan de circulation et posé 10 questions au Collège communal (à télécharger ci-dessous).

Lors du débat, la majorité s'est montrée ouverte sur certaines d'entre elles: notamment l'ouverture du parking en face du bâtiment de DUROBOR ou encore la mesure de la vitesse dans les grandes lignes droites du quartier.

Le débat d'évaluation de ce nouveau plan de circulation reviendra début 2021 : n'hésitez pas à nous faire remonter vos remarques, commentaires ou suggestions ! Une première modification du plan initial vient d'être décidée par le Collège communal (la partie de la rue Général HENRY entre l'église et la rue G. Wincqz est remise dans son sens unique initial)

🛑 Pour ENSEMBLE, ce dossier démontre surtout l'absolue nécessité de remplacer le Plan de Mobilité de la ville de Soignies datant de 2003 par un nouveau plan établi par un bureau d'étude spécialisé car modifier un plan de circulation pour un quartier a des répercussions importantes sur toute la ville. Il manque aujourd'hui une vraie vision d'ensemble !!

Merci à Henry MAILLARD, Cédric JACMAIN et Thérèse LUCAS pour leur aide dans la préparation de ce dossier (ils sont nos relais à la comission consultative de l'aménagement du territoire et de la mobilité). Merci également à toutes celles et ceux qui ont réagi dans ce dossier nourrissant notre réflexion!