Réaménagement du carrefour Chaussée d'Enghien / de Lessines

25/02/2021

La Ville de Soignies bénéficie d'un subside pour améliorer des cheminements cyclo-piétons et a choisi de développer un projet qui se focalise sur ce point précis et ne reprend pas la question de la mobilité douce dans l'ensemble de cette zone géographique.
Comme Manu HACHEZ l'a expliqué au nom de notre groupe, le projet présenté ne résout aucunement le cheminement d'entrée et de sortie des cyclistes du centre-ville en direction d'Horrues et de Chaussée-Notre-Dame. L'utilisation du Chemin de l'Épinois pour éviter la Chaussée d'Enghien est une solution mais passe inévitablement par sa rénovation et la sortie de ce chemin vers la Chaussée d'Enghien doit également être sécurisée.
ENSEMBLE demande une réflexion globale sur les cheminements cyclables plutôt que de construire des maillons isolés qui se limitent à des solutions ponctuelles.
Plusieurs problèmes restent non réglés au niveau de ce carrefour :

  • le parking utilisé par les policiers le long de la Chaussée de Lessines, perpendiculaire à la piste cyclable à double sens, est source de risques pour les cyclistes qui l'empruntent. Les policiers eux-mêmes ne savent pas dans quel sens ils doivent s'y stationner ( en marche-avant ou en marche-arrière ). Le groupe Ensemble croit que le problème du parking des policiers doit être résolu à l'intérieur du site de la « Gendarmerie » ;
  • Un autre exemple illustratif d'une réflexion inachevée concerne le revêtement de la piste cyclo-piétonne. Pourquoi ne pas utiliser deux pavés de couleurs différentes pour illustrer la séparation des voies (piétons et cyclistes). Il ne faudrait pas répéter les mêmes erreurs qu'à la Chaussée de Braine.
Même s'il part d'une bonne intention, nous pensons que le projet proposé n'est pas abouti et demanderait davantage de cohérence et une concertation approfondie.